FAQ sur les PIRL

ESCABEAU-PIRL est une enseigne de l'entreprise MATISERE.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Ils re referme automatique ce qu'il sécurise automatiquement l'opérateur.

Non, il n'existe aucun pirl en inox sur le marché.

L'abréavition pirl signifie Plateforme Individuelle Roulante Légère.

La plateforme individuelle la plus étroite qui existe est de 75cm: http://www.escabeau-pirl.fr/pirl-duarib-4824.htm
Pour des dimensions encore plus petites, par exemple pour des rayonnages très serrés, vous pouvez utiliser un escabeau spécifique:

Pour travailler à des hauteurs importantes avec un pirl, c'est à dire à une hauteur de plateforme de 2.00m/2.50m donc une hauteur de travail maximale de 4.00m/4.50m, différents modèles existent:

Selon la norme NF P93-353, la hauteur maximal de plateforme d'un pirl est de 2.50m, soit une hauteur de travail de 4.50m. Au delà, vous de cette hauteur, vous n'êtes plus concerné par la norme NF P93-353 mais par le décret 2004-924.

La meilleure solution est de choisir une pirl télescopique. Certes, elle sera plus chère à l'achat mais elle vous permettra de réaliser plusieurs chantiers car son réglage permettra de couvrir une grande surface de travail.

Le poids d'une pirl peut varier entre pour la plupart entre 12 et 28kg. La différence de poids résulte principalement de la taille du pirl. Plus il est grand et plus il sera lourd car il y aura d'avantage de matière.

Il est interdit de travailler sur un escabeau traditionnel car il n'est pas considéré comme un poste de travail. C'est pourquoi un travail en hauteur doit être effectué sur un escabeau pirl, c'est à dire une plateforme individuelle roulante. Les principales différences sont la présence de plinthes autour de la plateforme afin d'éviter les glisses de l'opérateur et les chutes d'outils. Un garde-corps est également obligatoire afin de sécurisé l'opérateur et d'éviter les risques de chutes.

La Pirl est va jusqu'à une hauteur de plateforme de 1.50m. La Pir va de 1.50m à 2.50m.

Les stabilisateurs sont obligatoires à partir d'une hauteur de plateforme de 1.00m. Il sont prévus pour éviter les risuqes de basculement latéraux.

Il est possible de fermer un  plateforme individuelle avec une chaine. Cependant, cette dernière doit avoir subit positivement les tests de résistance à la norme pirl.

Tous droits réservés Matisere - Escabeau Pirl - 2019